Uncensored
Histoires animées des coulisses
23 septembbre à 8 juillet 2012

Le Musée royal de l’Afrique centrale va être rénové. Mais avant le début des travaux, nous ouvrons les portes de notre dernière exposition UNCENSORED. Histoires animées des coulisses, qui vous permet de découvrir les nombreuses histoires qui ont ponctué ces 100 dernières années.

Vous trouverez ici toutes les infos utiles à propos de l’exposition et découvrirez d’ores et déjà quelques histoires croustillantes. Du 22 septembre au 1er octobre 2011, votre propre statut animé sur Facebook pouvait être immortalisé sur la barrière du chantier autour du musée.

Tout savoir à propos de l’expo Créez une mise à jour de votre statut

TOUT SAVOIR
À PROPOS DE L’EXPO

UNCENSORED. Histoires animées des coulisses est la dernière exposition avant le début des travaux de rénovation du musée.

UNCENSORED vous entraîne dans un voyage pas comme les autres à travers plus de 100 ans d’histoire du musée. Un audioguide vous permet de tout savoir sur la collection permanente et de découvrir une partie des célèbres caves ouvertes pour la première (et la dernière) fois au grand public.

Jamais auparavant une exposition n’avait été si intimement liée au musée. Vous y apprenez les nombreuses histoires incroyables et autres anecdotes étranges qui constituent l’histoire de ce musée hors du commun. Des aspects mystérieux sont mis en lumière, illustrés par des films, interviews et photos inédits. Des espaces qui n’ont jamais été ouverts au public sont désormais accessibles et des collections cachées sont enfin présentées à tous.

Vous verrez ainsi de nombreux crânes d’éléphant qui ont été offerts pendant la période coloniale. Le musée en possède au total cent cinquante ! Ils sont régulièrement étudiés par les scientifiques d’universités et d’instituts. Pourquoi ? Vous l’apprendrez lors de votre visite.

PLUS D’INFOS AU SUJET DE L’EXPOSITION
tentoonstelling-info

> détails pratiques (tarifs, heures d’ouverture,...)

DÉCOUVREZ DES
HISTOIRES ANIMÉES DES COULISSES

In UNCENSORED. Histoires animées des coulisses, chaque récit s’intéresse à un aspect différent de l’histoire du musée, du bâtiment ou de la collection.

La plupart des histoires trouvent leur origine dans un fait particulier, cela tout en illustrant la richesse et la valeur scientifique de nos collections.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, nous avons illustré certaines de ces histoires sous la forme de courtes animations.

Le Lion
Le Lion
Le Buffle
Le Buffle
Le Serpent
Le Serpent
Le Masque
Le Masque

ACTIVITÉS UNCENSORED

UNCENSORED a ouvert ses portes le 22 septembre 2011 à l’occasion d’une nocturne grand public organisée en collaboration avec le Conseil bruxellois des Musées.

Au programme : avant-première du parcours d’adieu, musique, gastronomie africaine, danses congolaises…Et bien sûr, vous pouviez immédiatement poster vos commentaires sur Facebook afin de peut-être voir la mise à jour animée de votre statut sur le mur d’enceinte du musée.

UNE NUIT AU MUSÉE
Avant la fermeture du musée, nous offrons aux classes de 5e et 6e année de l’enseignement primaire la possibilité de visiter le musée de nuit.

OUVRE L’ŒIL
Un livret-parcours, Ouvre l'œil, a été conçu tout spécialement à l’attention des enfants. Le complément idéal pour découvrir l’exposition de façon ludique.

ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE
Avant la fermeture pour travaux de rénovation, nous organiserons encore un grand événement de clôture.
Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne si vous souhaitez recevoir plus d’information sur notre événement de clôture et sur les activités pendant la fermeture du musée.

> Découvrez ici toutes les activités Uncensored

Uncensored
Histoires animées des coulisses
23 septembbre à 8 juillet 2012

DES MISES À JOURS DE STATUT FACEBOOK SUR L’ENCEINTE DU CHANTIER

Du 23 septembre au 1er octobre 2011, des « mises à jours de statut Facebook » sont peints par nos artistes sur la grille de chantier qui entoure le musée.

Le making of de ces œuvres peut être visionné dans la galerie ci-contre.

Les œuvres peintes sur l’enceinte du chantier pourront être admirées pendant toute la durée des travaux de rénovation, qui doivent débuter en juillet 2012.

JOIN US ON FACEBOOK